Eleusis Artis à Treffort dimanche 3 octobre 2021
Le 3 octobre 2021 fut une belle journée !
Ensoleillée ?… Non, grise et pluvieuse ! Mais ce fut une journée chaleuet riche en découvertes et échanges.
Après une route humide, mais sans intempéries nous voilà à Treffort, petit village du Revermont.
Notre guide nous fait parcourir les ruelles qui grimpent à l’assaut du château. Les maisons apprêtées témoignent d’un passé vivant et gardent encore aujourd’hui, les volets ouverts aux visiteurs curieux de l’histoire du village. Nous reviendrons, c’est certain, compléter cette promenade d’architectures locales, mais Rémi nous attend pour nous faire visiter son exploitation agricole de maraîchage en permaculture.
Ce fut un bel instant de vérité où Rémi nous donna quelques explications de son choix d’agriculture mais aussi de Vie.
Ses connaissances précises, étayées par une culture scientifique des sols et de l’environnement nous interpellent sur l’importance et les difficultés de l’investissement personnel que cela nécessite.
Pour lui, c’est une expérience de vie qu’il ne continuera pas.
Un peu de tristesse mais aussi la conscience que les aléas de la Nature ne se mettent pas en équation. Les choix, même sincères ne sont pas toujours tenables !
Après un repas tiré du sac mis en commun, et le temps de faire tinter nos verres de Cerdon, nous saluons nos hôtes, Rémi, sa compagne et leurs 2 enfants qui nous ont accueillis avec générosité dans leur ferme du Revermont.
Notre prochaine étape est la rencontre avec Xiaoyang Galas, peintre de nationalité chinoise qui nous ouvre les portes de son atelier.
Les couleurs douces et claires de certains tableaux nous emmènent au creux d’une nature empreinte de gaieté tandis que d’autres toiles, structurées par une calligraphie propre à sa culture, nous guident dans un dédale de vie citadine où les souffrances de notre société apparaissent aux détours de signes qui rythment la composition…
Xiaoyang nous accueille chaleureusement, sans craindre les flaques d’eau laissées par nos parapluies ! La pluie a redoublé et nous quittons à regret cet univers coloré !
Merci à Alain et Martine organisateurs de cette balade qui nous a permis de rencontrer Rémi face à son choix de vie dans cette nature façonnée par son travail quotidien, de parcourir un village qui a su réinventer son histoire au 21ème siècle et de découvrir le travail d’une créatrice de Bonheur et d’Espérance.
"Curiosités à voir et à entendre" à Tournus (71) et Pont de Vaux (01)
Des nouvelles de la sortie du dimanche 12 mai 2019...
Pour la sortie de Printemps d’Eleusis Artis, les organisateurs avaient bien fait les choses ! Au programme, Architecture, Peinture, Gravure, mais aussi Musique !
Première destination, l’Abbatiale de Tournus.
Voir ou revoir cette sentinelle romane, héritière de couvent bénédictin, dresser son narthex millénaire est toujours un plaisir.
A l’intérieur, la nef en berceau éclairée par des vitraux contemporains laisse pénétrer une lumière surréaliste. Comment ne pas songer à la théorie de l’abbé Suger précurseur de l’art gothique, qui voyait dans ce miracle des rayons du soleil, la marque de l’intervention divine !
L’édifice-tour que constitue le narthex abrite l’église primitive qui fut le lieu saint de l’Abbaye. Le réfectoire des moines a été transformé en Galerie d’Art.
Pause déjeuner dans un restaurant sympathique. Puis départ pour Pont de Vaux.
Le musée Chintreuil est une découverte pour beaucoup d’entre nous.
Agréable hôtel particulier, bien tenu avec un accueil chaleureux, il offre , sur plusieurs salles la présentations des œuvres de Antoine Chintreuil , essentièlement des paysages, avec une facture proche de celle de Corot dont il fut l’élève.
Dans une autre aile, nous avons eu le bonheur de découvrir le travail de graveurs et plasticiens de la Grande Région. Oeuvres de qualité, présentées dans une grande salle claire où se côtoient gravures, eau-fortes, estampes technique mixtes et installations..
Il nous a suffit de traverser la rue pour nous retrouver dans une église ancienne où se tenait un concert de la formation « , composée d’un piano et d’une contrebasse , « ALTER EGO ». Un menu de différentes pièces de musique symphonique agrémenté d’explications éclairantes . Concert didactique très apprécié.
Nous avons pris le temps d’échanger sur nos impressions et de profiter de la douceur de fin d’après midi, avant de rentrer sur Saint Germain.
Belle journée partagée où le temps se mesure à l’once de nos découvertes ou de nos retrouvailles.
Marie Claude Ancian-Phily
Samedi 16 juin visite de la résidence d'artistes MOLY SABATA
et du "Palais idéal" créé par le Facteur Cheval
Moly Sabata !...
Le nom déjà nous fait rêver !
Moly-Sabata : « mouille-savate » - pieds dans l'eau en Franco-Provençal - place d'emblée ce site, ancienne maison de marinier, entre terre et eau.
Mais le rêve a pris réalité ce samedi 16 juin. Sous un soleil qui dessinait les contours de la nature devenue estivale, le Rhône nous indiqua le lieu…
Comment Albert Gleize et Juliette Roche, son épouse avaient ils déniché dans les années 20 ce lieu paisible , mais rythmé par les caprices du Rhône ? La liaison entre Gleize et Juliette Roche, fille d’un industriel implanté localement et ministre sous la troisième République facilita sans doute son acquisition avec le but d'implanter une « colonie d’artistes ». C'est en 1930 avec l'arrivée d'Anne Dangar que Moly Sabata prendra son essor et étendra sa renommée. Cette artiste, potière et peintre, sera l'âme de ce site.
Les artistes, sensibles aux théories d’Albert Gleize fondées sur le rapprochement entre les arts appliqués et les arts majeurs définis par les historiens d’art, s’y retrouvaient pour élaborer de nouvelles théories , tel le cubisme. Loin des contraintes de la grande ville, le lieu propice à la réflexion est un point d’ancrage d’une évolution artistique.
Visiteurs, nous avons ressenti la force de ce bel environnement préservé ainsi que la marque des personnalités qui l’ont habité. C’est un lieu chargé d’Histoire.
Actuellement, des artistes y sont invités en résidence pour continuer leur recherche .
Une exposition annuelle concentre des œuvres réalisées par les artistes et les stagiaires accueillis en été. C’est l’occasion pour les riverains de découvrir ce qui se crée dans cette belle propriété.
Après avoir été accueillis avec attention par le directeur Pierre David – dont nous verrons une œuvre dans un village voisin - ainsi que sa collaboratrice Virginie Retornaz, nous sommes allés nous restaurer au bord du fleuve, accompagnés par de gros volatiles désireux de partager nos paniers de pique nique !
La suite de cette journée ne fut pas moins intéressante et agréable : nous faisons une halte - un pèlerinage - au Palais Idéal du facteur Cheval. Le rêve continue avec l’admiration de ce chef d’œuvre heureusement classé monument historique par A. Malraux.
Belle journée que cette sortie d’Eleusis Artis ! Chaque lieu et chaque moment partagé illustrent notre désir de convivialité et de beauté. Merci aux organisateurs et aux participants…
Marie claude.
2018 :
Samedi 10 février découverte au musée d'Orsay
de l'exposition "Degas Danse Dessin -
Hommage à Degas avec Paul Valéry"
Belle escapade à Paris au musée d'Orsay
Pourtant quelques heures avant notre voyage nous doutions de pouvoir partir. Les prévisions météorologiques plutôt mauvaises avec des chutes de neige annoncées sur Paris la veille s'associaient diablement avec une décrue très lente de la Seine.
Mais c'est le soleil finalement, effaçant nos craintes, qui nous accompagna toute cette journée jusque sous la voûte d'Orsay.
Nous avons passé un beau moment à nous émerveiller des œuvres et du parcours de Degas guidé dans nos pas par le poète Paul Valéry. Le long corridor accueillant tableaux, dessins, sculptures, écrits,... nous livrait, comme une démonstration, l'étendue et la richesse du travail de Degas.
Quel régal ensuite de déjeuner au restaurant du musée. Le lieu nous projette comme par magie au XIXème siècle attendant quelque train pour Orléans au buffet de la gare.
Nous avons flâné ensuite dans différentes salles, orientés par notre seul désir de voir, revoir certaines œuvres, certains artistes avec bonheur et sans frénésie.
Et puis... ce fut le retour avec le plein de beauté dans nos esprits et nos cœur et le besoin de partager nos sensations.
2017 :
Séjour Aquarelle du 15 au 17 septembre 2017
au Bouix
Belle impression de partage, de diversité et donc de ressourcement :
Des temps fluides et sereins grâce à la participation de tous.
Le bémol fut le temps météorologique. Un peu frais, mais ne nous empêchant pas de sortir.
Nous avons apprécié la cuisine généreuse servie et les regroupements arrosés raisonnablement de Viognier !
Cerise sur le gâteau, nous avons eu le plaisir de découvrir les images du voyage de Christian au Mustang.
C’était un très beau point final à notre séjour.
Aquarelle et détente, le temps d'une expérience :
Les séances picturales ont alterné en douceur avec des moments de détente proposés par Sandrine. Ceux-ci ouverts à tous, ont permis de créer un lien plus étroit entre stagiaires et encadrants. Développer nos sens, écouter notre corps et le soulager de ses tensions s'est conjugué à souhait avec nos instants artistiques.
Chacun, dans une grande liberté, a pu s'émerveiller de voir migrer, souvent à sa guise, les pigments colorés sur le papier. Tous, nous avons ressentit de l'émotion, du plaisir à utiliser l'aquarelle pour s'exprimer et partager un moment ensemble. Les lieux, les sujets, les idées n'ont pas manqué au processus de création alliant volonté et hasard. Une petite exposition très colorée en fin de séjour a témoigné du travail réalisé et de la joie à l'avoir fait ensemble.
«j'ai eu le plaisir de participer à des expériences proche de jeux où les couleurs s'étalaient librement sur les supports comme pour nous inciter à vivre plus simplement nos pratiques ! Merci Alain».
Marie-Claude
_______________________________
Balade à Ornans et Bâle à la (re)découverte
de deux Grands Peintres :
Courbet et Monet
D'abord il y eut le pique nique au bord de la Loue, déjeuner sur l'herbe entouré d'arbres à la Gustave Courbet. Le temps de replier la nappe et de ranger les paniers ce fut le plaisir de découvrir le « nouveau » musée Courbet à Ornans, avec en plus les commentaires érudits d'un gardien de musée passionné. L'architecture du musée laisse présent le passage de la Loue sous nos pas pour nous accompagner de l'autre côté du pont où une rencontre avec une peintre locale nous a renvoyé à nos expériences personnelles de la pratique artistique.
Pause réconfortante le soir dans une ferme auberge, tout près de l'étable à vaches, productrices du lait pour la fabrication du Comté.
Vendredi, après un accès un peu difficile le long des frontières des pays riverains, nous voilà à la Fondation Beyeler. Nous nous sommes loués d'avoir pris les billets en ligne, longue queue à l'entrée digne des grandes expositions parisiennes...
On croît connaître tout de Monet mais c'est encore le plaisir qui nous envahit à la découverte ou redécouverte des tableaux, pour la plupart peu exposés.
De salle en salle nous voyons l'importance des recherches de Monet qui n'ont jamais cessé jusqu'à sa mort en 1927. Nous décelons son obstination à toujours aller plus loin avec son mode d'expression : la peinture.
Enfin, la porte s'ouvre sur la liberté de l'abstraction.
Comblés, nous regagnons nos pénates en songeant déjà à la prochaine balade en Art... Peut-être l'exposition sur Cézanne et d'autres richesses à retrouver...
2014 :
Séjour Yoga et Arts Plastiques (du 19 au 21 septembre 2014)
Dans un cadre de pleine nature, face aux collines des Cévennes, nous vous invitons à partager un travail en Art
Plastique ainsi qu'en exercices de Yoga sur le thème de LA LIGNE.
Simonce CLERC professeure de Yoga et Marina BREME professeure d'Art Plastique vous guideront dans la recherche de la ligne juste et harmonieuse, au sein d'un groupe restreint que vous soyez novice ou un peu plus expérimenté(e).
Nous nous retrouverons pour échanger sur nos impressions dans les temps de repas et collations partagés. Les repas sont élaborés avec des produits frais et issus de producteurs locaux.
Eleusis Artis porte une attention particulière à l'accueil et au bien-être des hôtes ; chambres et petit dortoir dans l'ancienne magnanerie restaurée sont mis à votre disposition.
Modalités pratiques :
Séjour du Vendredi 19 à partir de 15h au Dimanche 21 septembre à 17h
Coût : 230 euros comprenant l'adhésion à l'association Eleusis Artis pour l'année pleine.
Renseignements et inscriptions :
Vous pouvez réserver dès aujourd'hui votre inscription, le nombre de participants est limité à 8.
Déroulé du séjour
Vendredi : Accueil de 15 h à 17 h
Présentation du thème et des activités, ainsi que des lieux avec petite promenade jusqu’à 19 h.
19h30 : apéritif d’accueil
20h : repas
Samedi : 8h30- 8h45 : petit réveil yogi.
8h45-9h45 : petit déjeuner
10h-12h : art plastique,la gestuelle et le mouvement
Découvertes des différents moyens d’expression que nous allons utiliser (fusain)/mine de plomb/encre de chine
12h-12h45 : Yoga
13h : déjeuner
15h-17h : art plastique d’après nature
Croquis et collecte graphique dans la nature (sur le motif) arbres/feuillages/… sur différents supports
Thé\café
20h30 : dinner
Dimanche : 8h 45- 9h : petit réveil yogi.
9h-10h : petit déjeuner
10h15-12h: art plastique, collage
Composition avec les éléments travaillés précédemment, choix des éléments découpages ou travail d’après nature avec choix des différentes techniques travaillées précédemment
12h15-13h : yoga
13h15 : déjeuner
15h-17h : art plastique\yoga
Possibilité de remplacer la dernière heure par une balade…
2013 :